Gériatrie Équine

Les trucs de Céline

Gériatrie Équine

Je me suis intéressé dernièrement à la gériatrie équine parce que, pour ceux qui connaissent mes chevaux, j’ai une jument, Florida May, qui arrive à ses 24 ans, qui souffre d’arthrose (dont un éparvin osseux au postérieur droit), et qui a commencé à perdre du poids. Je me suis inquiété et j’ai commencé à chercher de la documentation sur le sujet sur internet. Ma bonne vieille jument m’a poussé à vouloir en savoir plus afin que je sois en mesure de lui prodiguer les soins appropriés.

Ce n’est pas parce qu’un cheval vieilli, qu’il devient inutilisable. Avec une hygiène de vie appropriée, il a de bonnes chances de prolonger sa vie confortablement. Je pense aussi que l’on se doit de bien traiter les animaux qui nous ont servi fidèlement et courageusement toute leur vie. Je ne suis pas sans penser à la conclusion de tout ça, c’est-à-dire à la fin de cette vie que j’ai tant chéri. Aussi je m’efforcerai de lui fournir autant de plaisir et de confort possible pour finir ses jours à son rythme mais sans forcer la note. Le jour où la souffrance prendra le dessus sur mes efforts, je me devrai d’être courageuse à mon tour. La décision n’est jamais facile à prendre mais, de grâce, si vous avez à faire face à une telle situation, opter pour l’euthanasie. Ces animaux tant aimés ne méritent pas qu’on les envoie à l’abattage. Les conditions dans lesquels ils sont amenés à abattage sont terribles. Les transporteurs les entassent dans des remorques comme du bétail. Il n’est pas rare qu’ils utilisent des bâtons électriques. Si le trajet ou le délai est long, ils sont privés de nourriture. Cet animal que vous avez tant aimé ne mérite pas ce genre de fin cruel. C’est pourquoi je vous suggère fortement l’euthanasie. C’est plus HUMAIN!

En attendant pour ceux qui ont des questions sur le sujet, je vous donne une adresse internet d’un site que j’ai découvert dans mes recherches qui est très bien fait et super intéressant. J’y ai puisé plusieurs idées et je vais les appliqués avec ma belle Flo!

Voici le lien : (faite un copier/coller du lien si vous n’arrivez pas à y entrer)

http://www.le-site-cheval.com/retraite/index.html

Bonne lecture et bon printemps!