Problème de monte dans la remorque

Les trucs de Céline

Problèmes de monte dans la remorque

Récemment, un ami me dit qu’il a des problèmes à faire monter sa pouliche dans la remorque depuis qu’il y a eu un petit incident qui l’a effrayée.

Au dernier voyage, la pouliche s’est cabrée dans la remorque et s’est frappé la tête au plafond. Depuis, elle refuse obstinément de monter dans sa remorque. Il me dit avoir passé des heures à essayer de l’amadouer et de la faire monter mais sans succès. Pour ceux qui connaissent ce genre de problème, écoutez bien ceci. Une seule réponse……PATIENCE et RUSE. Je m’explique.

Plus vous forcer votre cheval à entrer dans la remorque, plus il résistera. Dans une épreuve de force entre l’homme et le cheval….vous êtes perdant. Il faut prendre son temps. Premièrement, installer la remorque dans l’enclos de votre cheval à l’extérieur. Ouvrez grandes les portes et assurez-vous de bien les attacher pour ne pas qu’elles ballotent au vent. Il faut aussi que la remorque soit très stable. Il faudra mettre une généreuse ration de foin au fond de la remorque (son foin préféré….ex : 2eme coupe) et même un peu de moulée.

A partir de ce moment, laissez-le jeûner….. il n’y a pas grand danger, soyez sans crainte. Par contre, laissez-lui toujours de l’eau à sa disposition à l’extérieur de la remorque. Il finira par monter de lui-même dans la remorque…sans pression et de sa propre volonté. Poursuivez ce traitement pour 2 ou 3 jours et réessayez de le faire monter à nouveau, à la laisse. Ne pressez rien…..laissez-le vous accompagner. Dans le cas de mon ami, ce conseil a réglé son problème en 3 jours.

Vous voyez…pas d’épreuve de force …seulement de la ruse et surtout….laissez-lui son libre arbitre. Encore une fois, le mot clé est : PATIENCE!
A la prochaine !