Dois-je vacciné contre le botulisme, le virus de Nil et l’encéphalite EEE/EEW

Bonjour,old-normand

Je me présente, Normand Joly, médecin vétérinaire pour les chevaux.

Cela fait plus de 30 années que j’ai gradué. J’ai consacré les 10 premières années dans les cantons de l’est. Après un intermède de 6 ans comme directeur d’un hôpital vétérinaire à but non lucratif au Maroc, j’ai renoué avec mon premier amour, c’est-à-dire la médecine vétérinaire équine dans la région Laurentides-Lanaudière. Mes intérêts sont multiple soit : la médecine, les boiteries, l’ophtalmologie, la dentisterie pour ne nommer qu’eux. Aussi, j’ai participé à plusieurs projets éducatifs dans différents pays d’Amérique du sud en collaboration avec la W.S.P.A. Aujourd’hui, je consacre tout mon temps à ma clientèle et à ma petite famille quoique je demeure lié à la W.S.P.A. à titre de membre du conseil d’administration. Je vous propose une chronique vétérinaire qui se veut simple et pratique. J’espère qu’elle vous plaira et qu’elle vous sera utile. Bonne lecture!

Pour me rejoindre: (514) 395-4671

Dois-je vacciné contre le botulisme, le virus de Nil et l’encéphalite EEE/EEW

Dois-je vacciner contre le botulisme?

Tout d’abord, qu’est-ce que le botulisme? C’est une maladie mortelle causée par une bactérie (clostridium botulinum) qui se développe dans un milieu anaérobique i.e. sans oxygène. Certains se souviendront d’avoir entendu leur parent dire de ne jamais consommer une boîte de conserve bombée i.e. qui a fermenté. Cela signifie qu’une bactérie (botulinum) s’est développée. Le même problème de fermentation peut apparaître avec le foin semi-humide emballé. En 30 ans de carrière je n’ai jamais vacciné de chevaux contre le botulisme. En 2008, une cliente m’a demandé si le vaccin était nécessaire. Je lui ai répondu par la négative. Même réponse lorsque j’en ai parlé à un de mes collègues. En 2009, on m’a posé la même question mais en spécifiant que les chevaux allaient être nourris avec du foin semi-humide emballé. J’ai contacté une collègue à la faculté de médecine vétérinaire. Celle-ci m’a relaté le cas d’un éleveur qui a donné du foin semi-humide pendant 20 ans sans aucun problème…..sauf cette année là, il a perdu 3 chevaux du botulisme.

Conclusion: la vaccination est nécessaire si les chevaux sont nourris avec du foin semi-humide emballé parce qu’il n’existe aucun traitement contre le botulisme, lorsque les symptômes apparaissent, IL EST TROP TARD!


Dois-je vacciner contre le virus du Nil?

Lorsque le virus du Nil a fait son apparition en Amérique il y a 5 ou 6 ans, ça été la panique dans le monde équestre. Un grand nombre de propriétaires ont opté pour la vaccination. L’épidémie que tout le monde craignait à ce moment n’est jamais apparue.  Mais dernièrement, de plus en plus de cas de virus du Nil ont été diagnostiqués dans plusieurs régions du Québec.

Voici ce que je répond lorsque l’on me demande s’il est nécessaire de vacciner contre le virus du Nil :

1- le virus est de plus en plus omniprésent maintenant  au Québec

2- il est possible que votre cheval contracte le virus mais si vous voulez connaitre les probabilités que  votre cheval soit touché, informez-vous s’il y a eu des cas diagnostiqués dans votre région.
3- tout dépend de votre niveau de tolérance par rapport aux risques et de votre budget,  mais il est souhaitable  de ne pas prendre à la légère l’option de vaccination.


Dois-je vacciner contre l’encéphalite EEE/EEW?

Sur une période de 35 années, il y a eu 1 ou 2 cas d’encéphalite au Québec.

A l’automne 2008, 24 décès ont été reliés officiellement au virus de l’encéphalite équine. C’est sans compter les chevaux qui en sont morts mais qui n’ont pas eu d’autopsie.

En 2009, j’ai eu connaissance de 2 cas dans le secteur St-Lin-Mascouche.

La vaccination contre EEE/EEW est très importante, il n’y a pas de doute mais allons-nous vacciner de façon systématique année après année? Il faudra voir les rapports épidémiologiques. A SUIVRE!!!